Astuces simples afin d'éviter la maladie des gencives

La maladie des gencives est fréquente chez les adultes au Canada en raison d'une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Nos dentistes de St-Gabriel-de-Brandon vous aideront à comprendre cette maladie et vous donneront des conseils pour la prévenir.

Qu'est-ce que la maladie des gencives?

La maladie des gencives, connue également sous le nom de la maladie parondontale, est une infection qui touche les tissus de soutien des dents,. Tels que les gencives et os.

La gingivite, il s'agit d'une forme légère ou modérée de cette maladie des gencives qui n'affecte que les tissus mous.

Les formes plus avancées de la maladie atteignent les os et les structures de soutien des dents, ce qui peut éventuellement entraîner la perte des dents si elle n'est pas traitée.

Qu'est-ce qui cause la maladie des gencives?

Les principaux facteurs qui peuvent causer les maladies parodontales : la plaque et les bactéries qui s'accumulent sur les dents et les gencives, les variations hormonales, le tabagisme, une alimentation inadéquate, certains médicaments et des facteurs génétiques.

Que puis-je faire afin d'éviter les maladies des gencives?

Il n'y a pas de « conseils et astuces » réels pour éviter la maladie des gencives. La meilleure façon d'éviter cette maladie est de maintenir de bonnes habitudes d'hygiène bucco-dentaire.

Aucun des facteurs mentionnés ne peut seul causer la maladie des gencives. En ayant une routine stricte d'hygiène bucco-dentaire, il sera très difficile pour cette maladie de se développer.

Par exemple, même si vous êtes prédisposé à l'accumulation de plaque en raison de facteurs génétiques, tant que vous vous brossez les dents et passez la soie dentaire deux fois par jour, et que vous consultez régulièrement votre dentiste pour des nettoyages et des examens, il est peu probable que la maladie des gencives puisse se développer complètement.

Si vous subissez des changements hormonaux en raison d'une grossesse, de la prise de médicaments ou de la consommation régulière de tabac, la principale cause de la maladie des gencives est le développement de bactéries et l'accumulation de plaque dans la bouche.

Dans la plupart des cas, il est facile d'éviter la maladie des gencives grâce à une bonne routine bucco-dentaire. Bien que les problèmes mentionnés ci-dessus puissent augmenter votre risque (ce qui rend la prévention plus difficile), le développement de la maladie dépend de vos habitudes quotidiennes en matière d'hygiène bucco-dentaire.

Si vous avez des questions sur la maladie des gencives ou sur les bonnes techniques de brossage ou de passage de la soie dentaire, veuillez contacter nos dentistes de St-Gabriel-de-Brandon dès aujourd'hui.