Les appareils dentaires peuvent aider à traiter l'apnée du sommeil

Les troubles du sommeil, comme l'apnée du sommeil, peuvent avoir un impact significatif sur votre santé. Heureusement, il existe différents appareils dentaires qui peuvent aider à traiter ce trouble. Nos dentistes basés à St-Gabriel-de-Brandon peuvent vous en expliquer davantage.

Qu'est-ce que l'apnée du sommeil?

L'apnée du sommeil est un trouble respiratoire qui se manifeste par des pauses respiratoires (apnées) ou une respiration superficielle pendant le sommeil. Ces pauses peuvent être causées par un blocage des voies respiratoires ou une absence de signal pour les muscles respiratoires, ou les deux dans certains cas.

Quelles sont les causes de l'apnée du sommeil?

Lorsque vous dormez profondément, les muscles de votre gorge se relâchent et les tissus mous à l'arrière de votre gorge se détendent également. Pour les personnes atteintes d'apnée du sommeil, la langue et les muscles de la gorge se relâchent trop, bloquant le passage de l'air lors de la respiration.

Lorsque les voies respiratoires sont bloquées, l'oxygène ne peut plus passer, et votre cerveau vous réveille brièvement pour reprendre votre respiration. Ces interruptions peuvent se produire jusqu'à une centaine de fois par nuit, perturbant votre sommeil et le rendant de mauvaise qualité.

Comment diagnostique-t-on le ronflement et l'apnée du sommeil?

Les principaux symptômes de l'apnée du sommeil sont le ronflement bruyant, les maux de tête, les migraines au réveil, le sommeil agité, la fatigue diurne excessive, les problèmes de concentration, l'irritabilité, la dépression et les symptômes du trouble de l'ATM. Si vous présentez l'un de ces symptômes, consultez un professionnel de la santé pour obtenir un diagnostic approprié.

Une fois le problème diagnostiqué, votre dentiste peut vous aider à mieux dormir. Un examen complet de votre bouche et de votre mâchoire sera effectué, et si nécessaire, une radiographie de vos voies respiratoires sera réalisée pour déterminer quel appareil répond à vos besoins.

En quoi les appareils dentaires peuvent aider?

Les appareils dentaires servent à tenir la mâchoire inférieure et la langue vers l'avant, ce qui a pour effet de maintenir l'ouverture des voies respiratoires supérieures. Ces appareils sont :

• Portables
  • Faciles à entretenir
  • Confortables
  • Faciles à mettre et à enlever
  • Silencieux et non gênants pour le partenaire (contrairement à certaines machines)
  • Pratiques pour voyager

Pourquoi est-il important de traiter l'apnée du sommeil?

L'apnée du sommeil affecte la qualité de vie et la durée de vie de la personne qui en souffre en l'empêchant d'avoir un sommeil profond et réparateur.

Le traitement de l'apnée du sommeil par votre dentiste peut vous aider à améliorer et à protéger votre santé et votre bien-être général.

Pour en savoir plus sur l'apnée du sommeil et les options de traitement, contactez les dentistes de la Clinique dentaire St-Gabriel.